Les secrets pour savourer les meilleurs accords mets et vins

L’accord mets et vins est une pratique ancestrale qui consiste à associer des vins à des plats pour les sublimer. Que ce soit un repas privé ou un grand évènement, le choix de vins doit être le plus harmonieux possible afin de maximiser le plaisir des convives. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour profiter des meilleurs accords mets et vins.

Connaître les bases de l’accord mets et vins

Il est important de connaître les bases de l’accord mets et vins avant de se lancer dans la pratique. La première étape consiste à connaître les caractéristiques des différents types de vin : leur couleur, leur arôme, leur acidité, etc. Il est également important de se familiariser avec les bases de la cuisine et de connaître les aliments dont on dispose. Cela permettra d’assortir les plats et les vins avec beaucoup plus d’aisance.

Considérer l’intensité et la durée des plats

Généralement, les plats plus intenses en matière de saveurs nécessitent des vins plus forts, tandis que les plats plus subtils requièrent des vins plus légers. Il est important de considérer non seulement l’intensité, mais aussi la durée des plats. Les vins doivent être mis en bouche avant la prise du plat pour en profiter pleinement. Les vins qui sont trop forts peuvent masquer le goût des aliments et vice versa.

Comprendre le concept des accords inversés

Le concept des accords inversés est très intéressant. Cela signifie que le vin choisi doit être plus doux que le plat. Cela permet d’atténuer l’intensité et d’ajouter une pointe d’acidité supplémentaire qui peut en rehausser le goût. Par exemple, un vin doux pour un plat salé ou un vin acide pour un plat sucré est une association intéressante et surprenante qui permet de découvrir de nouvelles saveurs.

Se souvenir des associations classiques et originales

Il existe de nombreuses associations classiques qui fonctionnent très bien pour créer un accord parfait entre mets et vins. Les vins rouges accompagnent très bien les viandes rouges, tandis que les vins blancs sont parfaits pour accompagner les viandes blanches, le poisson et les crustacés. Les fromages sont généralement servis avec des vins blancs ou rouges, selon le goût recherché. Pour ceux qui souhaitent innover, il est possible de tenter des associations plus originales entre un plat et un vin.

Savoir quelles sont les erreurs à éviter

Il est important de connaître les erreurs à éviter lorsqu’on s’essaie à l’art des mariages mets et vins. Le premier piège à éviter est d’opter pour des vins trop forts pour un plat trop subtil ou inversement. Il faut également prendre en compte la couleur du vin et la couleur du plat : on évite d’associer un plat blanc avec un vin rouge et vice versa. Il est enfin important de varier les types de vin pour éviter l’ennui et découvrir de nouvelles saveurs.

Trouver des vins adaptés à tous les budgets

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour trouver un bon accord mets et vins. En effet, il existe de nombreux vins accessibles à tous les budgets qui sublimeront votre repas. Lorsque vous faites votre choix, n’hésitez pas à demander conseil au sommelier ou au caviste qui sauront orienter vers des bons produits à des prix abordables tout en respectant votre budget.

Au fil des années, on apprend beaucoup sur l’art des accords mets et vins. Devenir un as en matière d’accords ne se fait pas du jour au lendemain, c’est une pratique qui demande temps et patience. Néanmoins, une bonne pratique est toujours récompensée par des plaisirs gustatifs sans pareils.


Fatal error: Uncaught Error: Undefined class constant 'MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND' in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php:51 Stack trace: #0 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/include.php(255): require_once() #1 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/init-session.php(40): require_once('/home/dufr3745/...') #2 /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php(18): include('/home/dufr3745/...') #3 {main} thrown in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/framework/spdo.php on line 51